Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleursdevero2
6 avril 2015

Eveil et passage du psychologique au spirituel. Jung.

Toute la vie humaine est le reflet du passage de l’ego à l’âme (ou du psychologique au spirituel)
Carl Jung naquit en 1875 et fut le disciple et ami de Sigmund Freud.
Au lieu de considérer la spiritualité et la religion comme des évasions par rapport à la santé mentale, il admit, en effectuant une synthèse de traduction religieuse de l’Orient et de l’Occident, une présence divine qui donnait un sens à la vie.
Pour Jung, en Occident, on est porté à chercher à l’extérieur de soi-même une présence divine dispensatrice de grâce, alors qu’en Orient on insiste sur l’universalité, l’intemporalité et la vie intérieure.
Il a observé que l’homme oublie trop facilement la tâche qui consiste à s’autoréaliser. Le chemin qui mène au sens et à la réalisation de soi, Jung l’a appelé le « processus » d’individuation ».
Ce processus comporte deux phases :
– la première est en relation avec le développement de la « personna » qui est un masque ou une série de masques que nous portons dans la vie. Cette première phase passe à travers tous les défis rencontrés entre la puberté et l’âge de quarante ans. Cette période regorge de choix de vie opposés : la liberté ou l’engagement, le besoin de solitude ou l’intimité, pour n’en nommer que quelques uns. Cette phase alterne entre introversion et extraversion.
– la seconde phase, qui généralement commence vers quarante ans, apporte l’occasion de découvrir un sens plus profond et plus personnel à sa vie.
Cette phase comporte deux démarches :
– devenir de plus en plus conscients de ces aspects de nous-mêmes que nous avions laissés de côté: nos aspects cachés ont un cadeau magnifique à nous offrir.
– la quête de l’intégralité. Ayant reconnu nos parties cachées, nous devons les accueillir et les intégrer. Elles nous enrichissent et nous font découvrir que le sens de la vie vient de la réalisation de l’unicité et de l’individualité.
Bibliographie: « L’Homme à la découverte de son âme » de Carl Jung.
source: https://hyperconscience.wordpress.com/category/theorie-de-leveil/

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 547
Derniers commentaires
Fleursdevero2
Publicité