Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleursdevero2
7 juin 2020

Nous sommes constitués de poussières d'étoiles. Luc Bodin.

Nous savons que notre corps est constitué de particules et d’atomes provenant de l'environnement. Mais, il faut voir plus loin que notre planète, la Terre. Car par environnement, nous parlons ici de notre galaxie. C’est pourquoi certains auteurs ont lancé l’idée à la fois juste et poétique, que nous sommes des « poussières d’étoiles »… Ces poussières seraient en grande partie, issues d’explosions de supernovas. Ensuite des vents galactiques se sont chargés de les envoyer aux quatre coins de la galaxie…
L’idée que les particules de notre corps proviennent pour une bonne part de notre galaxie, à de quoi laisser songeur. Elle nous montre combien nous sommes intriqués avec cet environnement lointain, bien davantage que nous imaginons…

De plus, une étude réalisée par la NorthWestern University suggère que les vents galactiques se déplacent beaucoup plus vite que prévu et cela sur de très longues distances. Ainsi la moitié de la matière présente dans la Voie Lactée provient d’autres galaxies…
Par extrapolation, nous pouvons dire que la moitié des atomes de notre corps ne provient pas de notre galaxie…
Nous sommes ainsi des êtres formés de pousières issues de l’univers entier !

Voilà de quoi nous regarder autrement… et aussi avoir une autre vision de notre place dans cet univers, où tout est intriqué... y compris nous.
(Luc Bodin. La newsletter des trois mondes. http://www.drlucbodin.com)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est merveilleux de se dire que nous sommes des bouts de là-haut !
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 569
Derniers commentaires
Fleursdevero2
Publicité