Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleursdevero2
27 avril 2013

Epigénétique, ou comment notre mode de vie agit sur nos gènes. Dr Luc Bodin.

La médecine considère depuis des décennies, que les gènes acquis à la naissance sont immuables pendant toute la vie d’un individu. Les êtres humains arrivent ainsi sur Terre, avec leur patrimoine génétique issu pour moitié de leur mère et pour moitié de leur père et doivent composer avec durant toute leur vie.
Il a fallu attendre ces toutes dernières décennies pour que l’épigénétique entre silencieusement – et très timidement - dans le domaine de la recherche moderne. Pourtant cette donnée révolutionne la pensée médicale et peut ouvrir sur de nouvelles voies thérapeutiques.
L’épigénétique est une branche de la génétique qui s’intéresse à l’influence de l’environnement sur les gènes. C’est ainsi qu’il est apparu que le stress, la pollution, la mauvaise alimentation, les périodes de famine, le tabagisme et même les vécus personnels peuvent modifier les gènes des individus.
Il faut comprendre, que ces situations ne vont pas « changer » les gènes – c’est-à-dire enlever un gène pour le remplacer par un autre - elles vont simplement les ouvrir ou les fermer selon les circonstances avec tous les intermédiaires possibles.
Les gènes sont donc des sortes d’interrupteurs et leur position ouverte ou fermée ce qui ouvre la porte à de très nombreuses combinaisons. De plus, ces changements dans les gènes se transmettent ensuite aux enfants.
Ainsi, l’épigénétique nous démontre que rien n’est jamais écrit et que notre mode de vie et notre psychologie influencent directement nos gènes favorablement ou non selon les attitudes suivies. Cela ouvre la voie de nouvelles approches de soins dans les maladies. Mais aussi cela rejoint certaines philosophies ainsi que l’Ho’oponopono qui nous expliquent que nous sommes les seuls créateurs de notre vie…

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 610
Derniers commentaires
Fleursdevero2
Publicité