Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleursdevero2
29 avril 2013

Neurones miroirs et Lien.

Neurones miroirs et lien:
Tout est parti d'une expérience avec un singe: le même neurone dans le cerveau du singe se déchargeait quand l'animal avait l'intention d'atteindre un objet, que quand il observait les chercheurs en train d'attraper ce même objet. Inattendu pour les chercheurs....!
Rizzolatti, neurologue, a nommé ce phénomène "l'effet miroir".
Aprés de nombreuses recherches, pour lui, les êtres humains utilisent aussi les neurones miroirs pour détecter l'émotion aussi bien que l'action.
Dans le cerveau des primates et des humains, il n'y a pas de distinction entre l'observation et l'action.
Ces neurones représentent les premières lueurs de l'empathie. Les mêmes régions du cerveau qui sont activées quand nous ressentons un éventail d'émotions, allant de la joie à la peine, réagissent aussi quand nous observons l'émotion chez un autre. Il suffit d'observer l'expression faciale d'une personne ou le langage de son corps, pour déclencher la cascade de neurones.
Exemple: la même partie du cerveau (insula antérieure) est activée chez les participants à un test, qu'ils respirent eux-mêmes les odeurs, ou qu'ils se contentent d'observer l'expression faciale de qqun d'autre qui réagit à l'odeur.
Exemple:les neurones déchargés par les participants à un test sont les mêmes, lorsqu'ils s'imaginent être piqués, ou lorsqu'ils observent qqun d'autre reçevant la même blessure.

L'acte même d'observer une autre personne nous engage dans un lien dans lequel nous, le sujet, fusionnons avec l'objet. Et nous traduisons les actions, sensations, et même les émotions des autres dans le langage neural de notre propre corps, comme si c'était notre propre expérience.

On pense peut être qu'on est un observateur objectif, mais on regarde toujours par les yeux de qqun d'autre !
Les frontières entre vous et autrui sont confuses, parce que gouvernées par un mélange complexe de décharges neurales provenant de l'intérieur et de l'extérieur de votre tête.

Le cerveau humain est un imitateur infatigable !
La première impulsion de notre cerveau est de fusionner avec celui de notre mére. Le systéme neuronal du bébé apprend à partir du cerveau de sa mére, qui agit comme une sorte de modéle d'ondes cérébrales.
(extrait du livre de Lyn Mc Taggart. Le Lien quantique. Macro Editions).

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 597
Derniers commentaires
Fleursdevero2
Publicité