Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleursdevero2
20 septembre 2014

Authenticité, Etre et Paraitre.

Chez un être, il y a souvent une marge entre l’authenticité et ce qu’il veut faire passer pour de l’authenticité, parce que dans nombre de cas, la duplicité peut utilement servir de stratégie de survie. 
L
’authenticité exprime la coïncidence ou la conformité entre la pensée, le ressenti et la parole. Il s’agit de la faculté de s’accepter de façon inconditionnelle et de s’exprimer de façon parfaite.
Pour l’individu, elle devient l’identification entre son être et son paraître. Elle souligne qu’un être est fidèle à sa réalité, à ses principes, et qu'il y ajuste ses comportements de sorte que sa vie y trouve son unité. 
Dans ce cas, l’authenticité surgit d‘un approfondissement de soi-même.

Le point de départ de l’authenticité réside dans l’aptitude à se réconcilier avec soi-même, à se pardonner ses apparentes carences. 
L’être authentique ne porte pas de masque, et il agit en fonction de ses valeurs et de ses croyances, non du regard d’autrui. Il vit dans la cohérence entre la parole et l’acte.  Autrement dit, il est fidèle à lui-même.  Il se respecte et il respecte les autres. 
L'être authentique écarte la peur du jugement, les jeux de pouvoir, la mentalité de victime et le sabotage du perdant.
Malgré les oppositions et les critiques, l’être authentique ose se lancer dans diverses expérimentations pour découvrir ce qui ouvre le mieux sa conscience.
C’est aussi vivre dans le Présent éternel sans plus se projeter dans le passé, qui n’est plus, ou dans l’avenir, qui n’est pas encore, pour vibrer plus à l’unisson de ce qui est dans l’immédiateté.
Bertrand Duhaime

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 600
Derniers commentaires
Fleursdevero2
Publicité