Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleursdevero2
3 octobre 2021

Drônes de la taille d'un grain de sable, attention à ne pas en avaler un en baillant...Biomimétisme.

Des chercheurs américains ont créé des drones de la taille d’un grain de sable.
Des drones directement issues des mécanismes de la nature.

Les drones conçus par des chercheurs de l’université de Northwestern, dans l’Illinois aux États-Unis, ressemblent de loin à des poussières de métal. Mais de près, ce sont en fait de minuscules petites fleurs à trois pétales, équipées de circuits imprimés. Ce sont les plus petits engins volants jamais créés par l’homme et ils ont la particularité de ne pas avoir de moteur.
Comme cette graine volante est capable d’embarquer des capteurs chimiques, ainsi qu'une mémoire pour stocker des informations, plus une antenne pour transférer des données vers un ordinateur, les chercheurs imaginent qu’on pourrait lâcher ces puces volantes par grappes du haut d’un immeuble ou d’un avion pour surveiller certaines pollutions chimiques ou la composition de l’air à certains endroits.
Précision importante : ces composants électroniques sont biodégradables, ils se dégradent au contact de l’eau une fois au sol. Rien n’aurait été  possible sans les progrès du biomimétisme et de la bioélectronique, des technologies qui sont directement issues des mécanismes de la nature.

(source: extrait d'un article de Anne Le Gall - franceinfo Radio France Publié le 30/09/2021 07:43 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 605
Derniers commentaires
Fleursdevero2
Publicité