Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleursdevero2
16 octobre 2023

L’histoire de la grenouille et du scorpion

« Un scorpion, cherchant à traverser une rivière, demande à une grenouille de le prendre sur son dos.

– « Pour qui me prends-tu, scorpion ?? Je te connais, tu vas me piquer !! »

– « Mais non, grenouille ! Tu peux me faire confiance. Si je te pique, je me noierai moi aussi ! »

La grenouille hésite mais finit par céder sous les insistances du scorpion. Elle le fait monter sur son dos et s’engage dans la rivière.

Arrivés au milieu, le scorpion plante son dard profondément dans le dos de la grenouille.

Celle-ci est paralysée et se met à couler, entraînant le scorpion avec elle. Elle parvient cependant à poser une dernière question :

– « Mais enfin, scorpion ! Pourquoi as-tu fait ça ?? Nous allons mourir tous les deux !! »

– « C’est dans ma nature ! », répond le scorpion. »

« C’est dans ma nature »

Cette fable n’est pas compréhensible pour les enfants, ni pour beaucoup de jeunes adultes. Il faut avoir un peu vécu pour la comprendre.

Comprendre que ce n’est pas l’intérêt qui fait agir les gens. C’est leur nature, profonde, cachée, et qui leur fait faire constamment des choses… contre leur propre intérêt (jusqu’à s’auto-détruire, comme le scorpion dans cette petite histoire).

La Lettre de Jean-Marc Dupuis

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 603
Derniers commentaires
Fleursdevero2
Publicité